Le temple de Kyoto, au Japon.

Comment préparer son voyage au Japon ? Tout ce qu’il faut savoir.


Fonds fleurs de cerisier - Japon

Préparer son Voyage au Japon

8 étapes essentielles

Partir au pays du Soleil Levant demande de la préparation. Un voyage au bout du monde ne s’improvise pas. Vous pouvez organiser votre voyage en deux parties : ce qu’il se passe avant de passer la frontière, et après. 

Avant d’entrer dans le pays, il faut vérifier les formalités administratives et éventuels papiers que vous demandera la douane. Ce serait dommage de faire tout ce chemin pour rester bloqué à la frontière. Faire un point sur la sécurité et la santé sans oublier de souscrire une assurance voyage. 

Dans un second temps, il faut organiser la vie sur place. Tracer son itinéraire en fonction des envies et du budget avant de s’attaquer à la valise. Il faut prévoir sa méthode de paiement sur place (cash, carte internationale ou prépayée) et la connexion internet. La communication sur place sera un jeu d’enfant si vous êtes bilingue, dans le cas contraire, prévoyez des applications de traduction. 

Un voyage bien organisé, c’est un voyage optimal. Mettez toutes les chances de votre côté en respectant cette liste (non exhaustive).  

Partie I — Passer la frontière

Avant même de vous pencher sur l’itinéraire et la vie sur place, jetez un œil aux formalités pour passer la frontière : administration, santé, sécurité. Il s’agit de vos droits et de vos obligations pour entrer sur le territoire en toute sérénité. 

Formalités administratives

Nous vous l’accordons, ce n’est pas l’étape la plus sympa, mais il faut y passer ! Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vérifiez que vous êtes à jour au niveau du passeport/VISA et du permis. Les délais de délivrance en France sont de plus en plus longs, particulièrement dans la zone de Paris. Ce serait dommage de tout prévoir et de ne pas avoir de passeport le jour J. 

Passeport/VISA

Avant tout, il vous faut un passeport en cours de validité pendant toute la durée de votre séjour. Aucun VISA n’est requis pour entrer sur le territoire si votre séjour n’excède pas 90 jours. Si vous prolongez votre séjour au-delà des 90 jours sans VISA, vous vous exposez à une amende et à une expulsion du Japon.  

Permis 

Si vous voulez un véhicule pendant votre séjour, votre permis ne suffira pas. Vous avez deux possibilités : 

  • Faire une demande de permis international avant votre départ. À demander directement dans votre espace ANTS
  • Traduction du permis.

Attention, si vous faites une demande de permis international, l’attente est d’environ 7 mois. D’où l’intérêt de prévoir vos démarches administratives en premier. 

Fil d’Ariane

Pour chaque voyage (peu importe le pays), l’équipe vous conseille toujours de signaler vos déplacements sur le Fil d’Ariane. L’intérêt est de rester localisable par les autorités françaises en cas de problème. Bien que le Japon soit l’un des pays les plus sécuritaires, il est toujours bon d’avoir une trace. 

Santé

La pharmacie de voyage 

Investir dans une pharmacie de voyage n’est jamais une perte : pansements, médicaments selon vos besoins, thermomètre, antibactérien, etc. 

⚠️ Certains médicaments sont interdits à la douane : les amphétamines, la codéine, la pseudoéphédrine, les méthamphétamines. En cas de traitement, vous pouvez apporter une provision d’un mois (s’ils ne contiennent pas de narcotiques, y compris la codéine) muni de votre ordonnance médicale. 

La sécurité et les numéros d’urgences

Le Japon est l’un des pays les plus sûrs. Il se place en deuxième position dans le classement mondial du plus faible taux de criminalité. Vous croiserez régulièrement des sacs sans surveillance, des enfants seuls, des vélos sans attaches. Dans les transports, les femmes ont des wagons attitrés pour les protéger de toute forme de harcèlement. 

Pour autant, le risque 0 n’existe pas. Si vous êtes victime d’un délit, veuillez vous diriger vers un kōban. Il s’agit d’un petit poste de police pour enregistrer un rapport. Pour signaler un cas de vol à votre assurance ou la perte d’un passeport à l’ambassade, ce rapport est obligatoire. Dans les lieux à forte affluence, garder vos poches fermées et votre sac sous surveillance. Dans les bars, ne laissez pas votre verre à la portée de tous. 

L’équipe de Passeport d’Aventure, vous invite à noter les numéros utiles quelque part en cas de besoin : 

  • Ambulance, pompier : 119
  • Police : 110
  • Police en anglais : 03-3501-0110
  • Ambassade de France au Japon :
    • (03) 5798-6000 4-11-44, 
    • Minami-Azabu, Minato-ku, Tokyo 106-8514

Les vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour aller au Japon, mais certains sont recommandés : 

  • Hépatite A, 
  • Hépatite B, 
  • Encéphalite japonaise,
  • Covid-19,
  • Tétanos.

Assurance voyage

Le système de santé au Japon est très proche du système français. Les frais médicaux sont donc similaires. Les frais d’hôpital ou de clinique peuvent vite grimper, surtout si vous avez besoin de plusieurs examens. L’équipe conseille toujours aux voyageurs de prendre une assurance voyage. Ce ne sont pas les agences qui manquent, mais renseignez-vous sur les modalités des contrats. Regardez ce qui est inclus : soins médicaux, rapatriement, annulation de voyage, perte de bagages. Vérifiez comment être éligible pour chaque situation. Faites un comparatif en fonction des plafonds de remboursement (pour une hospitalisation, une consultation).

Un accident est imprévisible. Protégez-vous et partez l’esprit paisible. 

Comment organiser son voyage au Japon sur place 

Maintenant, concentrons-nous sur ce qui nous tient à cœur : l’élaboration de l’itinéraire et de la valise, ainsi que la méthode de paiement et la connexion internet. Un petit point sur la communication aussi pour ceux qui ne parlent pas du tout japonais. 

Tracer son itinéraire

Établir son itinéraire est la meilleure partie des préparatifs. Si certains voyageurs préfèrent l’effet surprise, nous vous conseillons tout de même de prévoir un minimum. La création d’un circuit permet d’avoir un visuel sur le budget, d’éviter de rater un lieu ou événement, et d’optimiser votre temps. 

Pour une meilleure expérience, établissez les endroits où vous voulez vous arrêter, prévoyez les trajets entre chaque point, et choisissez les hébergements. 

Les villes à faire

Notez tous les lieux que vous voulez voir, qui ont un intérêt pour vous. Exemple : Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima, Miyajima, Okinawa. 

Pour chaque arrêt, faites une liste des activités, et des lieux que vous souhaitez faire. Renseignez-vous sur les activités à faire sur place, surtout pour Tokyo. Regardez si vous avez besoin de réservation en avance. 

Le Pokémon Café, par exemple, demande une réservation en ligne uniquement et il faut s’y connecter dès l’ouverture des plannings, c’est-à-dire mois à l’avance. Toutes les places sont prises en moins de 2 minutes. Pour chaque arrêt, faites une liste des activités, et des lieux que vous souhaitez faire. Regardez si vous avez besoin de réservation en avance. 

L’équipe vous conseille de faire ce travail 6 mois à l’avance.  

Prévoir le trajet 

Lorsque vous voyagez au Japon, la majorité des voyageurs favorisent les transports, comme le bus ou le train. Le Shinkansen (train à grande vitesse) traverse le pays du Nord au Sud. Il n’est pas obligatoire de louer une voiture, sauf si vous voulez sortir des sentiers battus. Pour utiliser les trains, comparez également, car beaucoup optent pour le JR Pass (le pass pour utiliser le Shinkansen et certaines lignes en illimité). Toutefois, ce dernier n’est pas toujours rentable, surtout si vous ne comptez faire que quelques déplacements. 

Tracer les trajets entre les lieux que vous voulez visiter et vérifier toujours l’accessibilité via des applications comme Google Maps. 

⚠️ Ce n’est pas parce que deux endroits sont proches sur une carte qu’ils le sont en réalité. Vérifiez toujours vos trajets. 

Réserver les hébergements 

Des hôtels classiques, aux capsules en passant par les Ryokan, le Japon déborde d’opportunités en termes d’hébergement. Voici une petite liste pour se loger au Japon : 

  • Les auberges de jeunesse : classique & peu cher

Les auberges de jeunesse sont idéales, notamment lorsque vous voyagez seul. Les hébergements sont simples et proposent des prix attractifs. Un lit dans un dortoir mixte ou par genre, avec en moyenne 6 à 8 lits.

  • Les Capsules : insolite & abordable

Dormir en capsule est à faire au moins une fois dans sa vie. Contrairement aux auberges de jeunesse, les capsules se limitent à de simples cabines-lits. Si vous passez la plupart de votre temps à l’extérieur, vous n’avez pas forcément besoin d’un grand espace pour dormir.

L’avantage de réserver une capsule est : un prix défie toute concurrence et les espaces communs pour sociabiliser. En revanche, le lieu est étroit (ne conviens pas aux claustrophobes) et réunit tous les désagréments du partage d’un espace (bruit, ronflement).

  • Les Guest Houses : familier & accessible

Les guest houses se réfèrent à une maison ou un grand appartement partagé. Vous avez votre propre chambre et les autres espaces sont partagés. C’est idéal pour un séjour long au même endroit. Cela revient à avoir une chambre privative. C’est le bon plan si vous voyagez à plusieurs, chacun sa chambre avec le même espace commun. 

  • Hôtels : accommodation & confort

Pendant votre voyage au Japon vous pouvez séjourner dans un hôtel tout ce qu’il y a de plus commun. Les standards du pays étant élevés, les accommodations sont nombreuses (TV, machine à laver, petit déjeuner inclus, etc.) et les chambres sont souvent confortables.

  • Les Ryokan : dépaysant & authentique

Les Ryokan, ou auberge traditionnelle japonaise ne sont pas seulement des logements. Il s’agit d’une véritable expérience. Vous séjournez au cœur des coutumes japonaises. Prenez soin de respecter les règles de courtoisies, comme retirer vos chaussures avant d’entrer. 

  • Les Shukubo : sacré et original

À l’origine, les Shukubo étaient des hébergements conçus pour les moines bouddhistes qui venaient se reposer après un pèlerinage. Aujourd’hui, ils sont ouverts non seulement aux moines, mais aussi aux touristes. Les chambres et les repas sont similaires aux Ryokan, mais cette expérience à une dimension sacrée. Dans certains Shukubo, vous pouvez participer à la prière du matin ou à des ateliers de méditation durant la journée. 

Dans ma valise : Climat et vêtements adaptés 

L’organisation de votre valise sera calquée sur la période de votre voyage au Japon. Le pays du Soleil Levant à des saisons bien distinctes : printemps pour les cerisiers en fleurs, été humide, automne coloré, hiver froid.

Alors que mettre dans sa valise pour un voyage au Japon ? 


Définissez votre type de voyage : 

Quel type de voyageur êtes-vous ? Non, ce n’est pas un quiz ! C’est pour définir ce qui vous convient le mieux. Dans l’équipe de passeport d’aventure, il y a ceux qui prennent 3 valises pour un week-end, ceux qui se limitent à une valise et les aventuriers en sac à dos. 

À quelle team appartenez-vous ? 

La team sac à dos et strict minimum où la team confort avec votre penderie dans la valise ? 

Vêtements : 

Adaptez-vous à la saison, bien évidemment. Sachant que :

Pour l’été : il fait chaud et humide. Alors, prenez des vêtements légers (⚠️ bannissez les débardeurs ! Au Japon, il est mal vu de montrer ses épaules). Il est préférable de favoriser les shorts, robes et tee-shirts légers. Prenez toujours un parapluie pliable.

Pour les saisons plus froides : pull, manteau chaud, écharpe, gants et bonnet. 

Pour le printemps et l’automne : vêtements légers, pull, sweat et veste légère. 

Peu importe la saison, prenez une paire de chaussures confortables pour marcher ou pour de la randonnée à travers le pays. Adaptez vos tenues en fonction du planning, et limitez les « au cas où ». 

Ne surchargez pas votre valise ! Il est fort probable que vous rameniez des souvenirs ou cadeaux de votre trip au Japon. 

Les indispensables : 

Peu importe la taille de votre sac/valise, il vous faudra obligatoirement : 

  • Un adaptateur (prises de type A/B, 100 volts),
  • Un déodorant (c’est mission impossible d’en trouver au Japon), 
  • Votre passeport et copie de papiers importants,
  • L’équipement électronique (ordi, matériel photo, drone, liseuse, tablette), 
  • Une trousse de soins adaptée (en cas de traitement spécifique), 
  • Un guide de voyage, 
  • Un dictionnaire basique.

Pour passer la douane, il y a quelques produits à bannir de votre valise. À savoir : 

  • Produits à base de viande ou de végétaux, 
  • Certains médicaments (les amphétamines, la codéine, la pseudoéphédrine, les méthamphétamines), 
  • Armes à feu, armes blanches, explosifs, 
  • Surplus d’argent liquide (pas plus de 1 million de yens, soit environ 9000 euros), 
  • Toute contrefaçon (vêtements, sacs).

Moyens de paiement

Vérifier que votre carte est acceptée au Japon (Visa, Mastercard), car les distributeurs locaux ne les prennent pas toutes. Il est indispensable de prévenir votre banque de votre voyage pour éviter les blocages. En général, vous pouvez le déclarer directement depuis votre application ou en envoyant un mail à votre conseiller. 

Convertissez un peu de yens, car les paiements en liquide sont très courants, notamment sur les marchés et boutiques indépendantes. 

Prévoir sa connexion Internet durant son voyage au Japon

L’avantage au Japon, c’est que le Wi-Fi est présent approximativement partout ! Les cafés, les boutiques, et même la ville d’Osaka ont un réseau Wi-Fi exploitable. En revanche, les connexions sont souvent limitées. Pour éviter d’être à court, il existe 3 solutions  : 

  • Louer un pocket Wi-Fi

Avantages : la location d’un pocket Wi-Fi vous assure une connexion, peu importe où vous êtes.Vous pouvez vous connecter à plusieurs. 

Inconvénients : Il faut toujours avoir le boîtier avec soi, donc n’oubliez pas de le recharger, une fois à l’hôtel. La connexion n’est pas toujours très bonne. Toutes dégradations du matériel vous seront facturées. 

Prix : environ 75 € pour un voyage de deux semaines. 

  • Acheter une carte SIM locale.

Avantages : l’achat d’une SIM locale vous garantit une connexion haut débit. Vous pouvez l’acheter sur place (l’aéroport, par exemple) ou la commander en avance.

Inconvénients : vous devez remplacer votre carte actuelle pour la SIM locale. Ce qui veut dire, mettre votre SIM française en sécurité durant votre voyage. 

Prix : environ 25 € pour un voyage de deux semaines. 

  • Acheter une eSIM

Avantages : une eSIM est une carte SIM virtuelle avec internet haut débit, et ce partout au Japon. Contrairement à la carte locale, elle n’est pas physique, vous pouvez donc garder votre SIM française. 

Inconvénients : il est impossible de connecter plusieurs appareils et certains téléphones ne sont pas compatibles avec l’eSIM. 

Prix : environ 50 € pour un voyage de deux semaines. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour organiser votre voyage au Japon. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action : définissez vos envies, vos besoins et c’est parti !


Related Posts

  • Article sans titre 245